De mon passé, j’ai sans doute conservé la passion, la rigueur et la nécessité d’une parfaite solitude. Alors, comprenez que pour moi, rédiger une « bio » est une épreuve… car contrairement à ce que l’abréviation pourrait suggérer, elles n’ont souvent rien de naturel. Les expositions sont un sacrifice nécessaire. Je préfère de loin l’extase de l’horizon aux alignements verticaux successifs.
Point de snobisme derrière tout cela. Ma poignée de main autant que la porte de mon atelier vous sont grandes ouvertes. Et si ma vérité vous touche, partageons là. La peinture est un simple passage. J’en suis le plus humble des témoins. Les images appartiennent toujours à ceux qui les regardent.
»
«
Avant, j’étais pilote d’hélicoptère.
Mes toiles étaient une succession de paysages survolés, un enchevêtrement géométrique de textures et de couleurs, un nuage de poussières étincelantes, un cadastre pictural dont j’étais l’unique propriétaire.
Revenu à terre, posé, le pinceau a remplacé le manche. La passion le sifflement enthousiaste de la turbine. De ce vol stationnaire à basse altitude, j’élève les formes, je soulève les pigments, j’éclaire mes nouveaux territoires… conscient que d’autres les ont parfois foulés avant moi.
© 2013 Pascal Barré All Rights Reserved